Aller au contenu principal
Fermer

Saur remporte au Qatar un gros contrat de gestion des eaux usées
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2025 à 08:17

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe Saur, 3e entreprise de l'eau en France derrière Veolia et Suez et qui cherche à s'étendre à l'étranger, a remporté au Qatar un contrat pour la gestion des eaux usées de la capitale Doha et du sud du pays, a annoncé l'entreprise lundi.

D'un montant d'environ 430 millions d'euros sur cinq ans, ce contrat concerne un million d'habitants et porte sur "la gestion et l'amélioration des infrastructures existantes", a déclaré à l'AFP Patrick Blethon, président exécutif du groupe.

Le Qatar a attribué deux autres contrats d'assainissement lors de cet appel d'offres, l'un à un concurrent français et l'autre à un concurrent étranger, a précisé M. Blethon.

Il a fait part de la "grande fierté" de ses équipes, alors que le groupe n'était encore récemment pas armé pour postuler à ce type de contrat.

Peu après son arrivée à la tête de Saur, le groupe ne réalisait en 2021 que 10% de son chiffre d'affaires hors de France, une part qui atteint désormais 50%.

Dans le même temps, sous l'impulsion de l'entrée au capital de deux fonds néerlandais aux côtés du suédois EQT, le groupe a vu son chiffre d'affaires presque doubler, passant de 1,2 milliard à 2,3 milliards d'euros par an, notamment grâce à de nombreuses acquisitions.

"Le Moyen-Orient était un de nos axes prioritaires ces dernières années, compte tenu des investissements faits au niveau des infrastructures" dans la région, a expliqué M. Blethon, dont le groupe était déjà présent au Qatar par le biais d'un contrat de services.

Avec ce nouveau contrat, le groupe va mettre en place de la "maintenance prédictive", avec l'aide du numérique et de l'intelligence artificielle. Il entend faire bénéficier le pays de ses compétences en matière de "gestion des inondations".

Le Qatar a notamment été touché, avec ses voisins du Golfe, par des pluies diluviennes en avril 2024, qui avaient provoqué d'importantes inondations.

Le groupe ambitionne d'atteindre 3,5 milliards à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2030.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.01.2026 01:31 

    La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents, soutenue de tout leur poids par le gouvernement ... Lire la suite

  • Soumission chimique : 82% des cas dans la sphère privée
    information fournie par France 24 27.01.2026 00:37 

    L'ancien sénateur Joël Guerriau comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué, chez lui, à Paris, le 14 novembre 2023, la députée Sandrine Josso en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles le 26 janvier 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:40 

    L'Europe ne peut pas se défendre seule, sans l'aide des Etats-Unis, ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles. "Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou ... Lire la suite

  • Éric Zemmour, chef du parti  Reconquête, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:13 

    Nouveau révélateur des dissensions de l'extrême droite française, Donald Trump y suscite toute la panoplie des réactions: si Eric Zemmour continue de s'en revendiquer, Marion Maréchal s'accroche à quelques "combats communs", tandis que Jordan Bardella cherche à ... Lire la suite

Pages les plus populaires